Sélectionner une page

5 rituels puissants menant au succès par Robin Sharma

par | Avr 27, 2021 | 0 commentaires

Aidez-moi à diffuser mon contenu !

Un rituel (Lien) est une action répétée sur une base régulière. Le succès n’apparaît pas du jour au lendemain. La répétition de comportements clés offre un effet cumulé conduisant à la réussite.

Robin Sharma (Lien) se décrit comme un leader au service des leaders. Ce canadien est largement connu dans le monde du développement personnel, du leadership et de la spiritualité. Son premier livre est publié à ses 25 ans alors qu’il exerce la profession d’avocat. Il l’intitule : The Monk who is sold his Ferrari (Lien). Depuis, il a coaché des gens de la royauté, des rock stars, de grands CEO. Des organisations comme la NASA, Starbuck ou Coca Cola font appel à lui. Récemment, il a rejoint le corps professoral d’une école en ligne que j’aime particulièrement Mind Valey.

Outre les rituels présentés ici, l’oeuvre de Robin Sharma est riche en contenu de qualité. Je ne peux m’empêcher de remarquer qu’il est toujours vêtue de manière semblable. Il n’est pas le seul minimaliste de l’habillement. Nous pouvons penser à Steve Jobs d’Appel ou encore Mark Zuckerberg de Facebook. Pourquoi ces hommes immensément riches s’habillent presque toujours de la même manière ?

Le fait de toujours se vêtir de manière similaire et faire fi des modes de la fast-fashion, ne leur fait pas d’économiser de l’argent. Cela leur fait économiser du temps. Ils ne passent pas des heures dans les centres commerciaux ou en surfant sur le net à se montrer des paniers d’achat en ligne. Ils ne passent pas 30 minutes par matin à se demander quoi porter. Et, pour eux, le temps devient de l’argent. Cette économie de temps peut-être investi à se former, à gagner de l’argent, à passer plus de temps de qualité avec sa famille, etc. 

Les bases d’une vie riche

Son contenu insiste sur l’importance des actions quotidiennes pour accéder à une vie plus satisfaisante – peu importe le but recherché. M Sharma a travaillé étroitement avec beaucoup de gens vivant dans l’abondance financière. Il consacre une grande partie de son oeuvre à enseigner ses constats. Robin Sharma a remarqué au fil des années que certaines habitudes pratiquées quotidiennement sont génératrices de succès. Ces habitudes gagnantes sont nommées des rituels.

Cinq rituels qui accomplis de façon répétitive jour après jour sont identifiés pour mener au succès. Il détaillent ces rituels dans un vidéo de sa chaîne YouTube notamment. En anglais, elle constitue à mon humble avis une belle source de savoir totalement gratuite.

Ce ne seraient pas les grosses actions que nous posons une à deux fois par année qui impacteraient significativement nos accomplissements. C’est la somme des petites actions stratégiques que nous accomplissons de façon constante. Un autre auteur, Derren Hardy, a rédigé un livre entier sur ce thème : The Compound Effect (lien amazon). Il en est un peu de même pour notre habileté à budgéter. Toutes les petites dépenses dans trois secteurs principaux de nos vies ont une forte incidence. Ces trois secteurs principaux de dépenses sont : l’alimentation, l’habitat et le transport.

Le mantra de M Sharma : la constance est le fils conducteur à toute personne qui souhaite écrire sa légende personnelle. 

J’ai appliqué ces rituels à ma vie quotidienne il y a bientôt quatre ans. Je peux témoigner qu’ils ont effectivement transformés positivement ma vie. En voici un résumé.

1– L’importance de la routine matinale

Connaissez-vous le livre “the miracle morning” traduit en français par “tout se joue avant 8 heures” (AMAZON) ? Ce livre est devenu un phénomène mondial. Des groupes facebook dans différents fuseaux horaires et langues se sont créés dans l’objectif de soutenir les membres de la communauté des matins miraculeux. 

Si vous êtes nouveau dans l’univers du développement personnel, vous remarquerez rapidement l’emphase exercée sur la routine matinale. Robin Sharma a lancé un livre début 2019 nommé “The 5 am club” (que l’on pourrait traduire librement par “le club de ceux qui se lèvent à 5h”) (AMAZON). Bien de mon âge, l’aimante de la décennie 90 qui loge en moi a remarqué une publication Instagram de Ginger Spice soulignant les 5 ans de Baby Spice à se lever à 5 heures de matin . Au Québec, un dicton populaire affirme que l’avenir appartient à ceux qui se lève tôt. 

Pourquoi cet attrait du matin ? Robin Sharma explique que la manière dont nous commençons chaque jour est déterminante sur le déroulement du restant de notre journée. Puis, la manière dont se déroule chaque jour impactera le déroulement de notre vie entière.

L’importance de la routine matinale

Tout dépendant combien de temps vous désirez investir dans votre routine matinale, vous pourrez la combler par plusieurs blocs d’action (rituel suivant). Robin Sharma suggère d’écrire un journal afin de se connecter chaque jour à nos objectifs profonds et favoriser la réflexion (rituel numéro 5). Il propose de lire un peu chaque jour. Parce qu’il est convaincu qu’apprendre est un propulseur significatif au succès (rituel numéro 4). Plusieurs auteurs incluent l’exercice physique comme le yoga à leur routine matinale. Personnellement, la médiation est un incontournable de mes matins !

2- Le rituel des blocs de temps stratégiques

Deuxièmement, la manière dont nous planifions chacun de nos jours détermine l’ensemble de notre vie. Nous pouvons croire que nous accordons de l’importance à notre famille, que la valeur du travail est importante pour nous, que nous voulons redonner à la collectivité, etc. L’important n’est pas ce que nous disons, mais ce que nous réalisons concrètement. Un désir sans action reste un souhait. Pour que nos désirs se concrétisent, ils doivent être planifiés dans le temps puis mis en action. 

En sachant cela, Robin Sharma réalise l’exercice, chaque dimanche, de planifier les actions à réaliser pour les sept jours de la semaine à venir. Pour se faire, il utilise un grande feuille blanche (aucun logiciel payant ou outils sophistiqué. Une simple feuille de papier !). Chaque jour de la semaine est inscrit en haut de page. Sous eux, des blocs de temps sont dessinés. Il ne reste plus qu’à écrire ses activités alignées à ses objectifs.

Les blocs de temps stratégiques

Cet enseignant aux leaders réserve des blocs de temps à passer à son bureau avec son équipe de travail, d’autres pour du temps de qualité en famille, des périodes de coaching avec ses clients. Il se réserve même deux blocs par semaine pour un massage ! Également, il prend soin de détailler sa routine matinale. De cette manière, Robin Sharma croit être consciemment l’architecte de sa vie. 

Une astuce : il accroche son tableau afin de  visualiser à quoi ressemblera sa semaine dans son ensemble et chacun de ses jours. Les volontés écrites s’effectuent et la visualisation a fait ses preuves !

3- Le rituel de livrer toujours plus que ce que le client en demande

Ensuite, il est devenu rare de nos jours, dans la société comme en affaires, de livrer plus que le client en demande. Par exemple, au restaurant un serveur offrira la performance que l’on s’attend de lui ou moins. Il en est de même dans un magasin de vêtements, au travail, etc.

En troisième lieu, voici donc une opportunité incroyable de se démarquer ! Comment ? En se pratiquant tous les jours (selon lui, c’est comme un muscle !) à livrer toujours un peu plus que ce que l’autre attend de nous. Au travail par exemple, votre patron attend un travail de vous ? Super ! Livrez lui dans les temps ou même un peu avant avec une qualité de français incroyable et des bonus non attendus. Ce rituel fera de vous un générateur de Wow au sein de votre équipe.

À ma première expérience de travail pour un parc national en service à la clientèle, j’ai été formée été après été à la technique du Wow client. Pourquoi former les employés à livrer des expériences au dessus des attentes de la clientèle alors que le décor en lui-même est à couper le souffle ? Créer des moments Wow aux clients en allant eux devant d’eux et en surpassant leurs attentes. Ce n’est certainement pas pour rien que les organisations dans laquelle j’ai travaillé investissaient en nous en ce sens…

L’acropole des Draveurs du Parc Nationale des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Photo du site de la Sépaq

Comment les meilleurs deviennent les meilleurs ? Clairement pour Robin Sharma, c’est en pratiquant le rituel de délivrer toujours un peu à chaque jour, et ce, pour le restant de leur vie. 

4- Le rituel d’une heure d’apprentissage

Quatrièmement, peu importe votre emploi du temps, si vous désirez devenir une légende dans votre industrie vous devez investir en vous. Planifiez une heure par jour dans vos blocs de temps (bonjour au rituel numéro 2) pour apprendre : écoutez un livre audio ou un podcast pertinent, effectuez lecture de qualité ou même rédigez votre journal ! 

J’aime ce rituel tout particulièrement d’apprentissage en continue. Je n’y déroge pas depuis de longues années. J’y consacre plusieurs heures par jour. Warren Buffet, l’un des investisseur les plus riches et connus de la planète, consacrerait de 5 `à 6 heures par jour à apprendre. Et ce, même s’il a atteint les 90 ans.

Warren Buffet à son bureau. Il s’y rendrait tous les jours.

Bref, pensez-y, une heure par jour pendant 365 jours… multiplié par plusieurs années feront de vous un fin connaisseur dans votre domaine, une référence. Quand notre bagage de connaissance est plus important, nous pouvons atteindre de nouveaux sommets. 

Notre société occidentale valorise énormément le divertissement. Conséquemment, il serait facile de se laisser distraire et d’investir bon nombre d’heures quotidiennement dans le divertissement qui, en somme, ne fera pas de nous une personne enrichie. Se considérer sans cesse comme un étudiant, en revanche, en investissant du temps dans nos apprentissages fera de nous l’élite de notre vie. 

Ainsi, il a observé une attitude chez les masters : ils se considèrent comme des débutants et ont une soif d’apprendre. Ils investissent jour après jour après jour à augmenter leurs connaissances. 

5- Le rituel de la réflexion personnelle

Finalement, il y a ceux qui s’occupe à être occupé. Je l’ai personnellement vécu il y a de cela quelques années et j’ai détesté cela. Par contre, Robin Sharma croit que cela ne sert pas à grand chose d’être occupé à des occupations dénudés de sens, non constructives. 

Comment remédier à cette addiction à l’occupation selon lui ? Comment savoir ce qui est réellement bénéfique à notre vie ou ce que nous regretterons plus tard ? Par la réflection. Il y a 100 ans, nous passions énormément de temps à la ferme, à cultiver la terre, à prendre de longues marches. Nous accordions une quantité significative de temps supplémentaire à la réflection. 

Un rituel très puissant serait donc d’augmenter notre temps de réflection dans le silence, seul tout en bougeant le moins possible. Que ferons-nous pendant ce temps ? Réfléchir. Réfléchir à comment nous vivons, comment nous travaillons, si nos actions quotidiennes sont en lien avec nos objectifs de vie principaux, quel héritage au sens large nous voulons léger, quel impact notre venue sur terre aura sur le monde…

Pour débuter, Robin Sharma nous propose d’écrire dans notre journal cette question : quel serait l’action à poser dans les prochains trois mois pour venir complètement changer la donne dans ma carrière ? OU encore dans ma vie personnelle ?

Accordez-vous du temps à la réflexion ?

En côtoyant des gens les mieux côtés de leurs industries, Robin Sharma a dégagé une autre observation. Ils ont passé énormément de temps seul à réfléchir et donc à investir dans ce rituel de réflexion personnelle. Et vous, quels sont vos rituels préférés ? En utilisez-vous déjà ?

Vous désirez en savoir plus sur la manière dont nous enseignons à gérer ses comportements financiers ? Jetez un coup d’œil à notre article Un plan clair en 9 étapes simples (mais pas faciles) vers la paix d’esprit financière ICI.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Est-ce une bonne idée d’acheter une maison en 2021 ?

Je ne connais pas de sujet plus controversé en matière de finance personnelle que le bon vieux débat à savoir s’il est préférable de louer une habitation ou d'acheter une maison. C’est pour cela que, bien honnêtement, j’ai écrit ce chapitre de mon livre en dernier. Je...

Le gaspillage alimentaire sous la mire

Le gaspillage alimentaire est un phénomène intriguant. D’un côté,  plusieurs personnes vivent de l’insécurité alimentaire, c’est-à-dire que leur accès aux aliments est limité ou incertain. Parallèlement, une quantité énorme de nourriture est produite. Mais au...

5 rituels puissants menant au succès par Robin Sharma

Un rituel (Lien) est une action répétée sur une base régulière. Le succès n’apparaît pas du jour au lendemain. La répétition de comportements clés offre un effet cumulé conduisant à la réussite. Robin Sharma (Lien) se décrit comme un leader au service des leaders. Ce...

La paix d’esprit financière : un plan clair en 9 étapes simples (mais pas faciles)

La liberté financière, ce concept vous parle ? Mais par où commencer ? En décembre 2019, je suis tombée sur les réseaux sociaux par hasard sur le contenu de Dave Ramsey. Véritable phénomène en matière de finances personnelles aux États Unis depuis plus de trente ans,...